UN BOUQUET, UN STYLE, UNE MARIEE

UN BOUQUET, UN STYLE, UNE MARIEE

Une mariée sans bouquet ne saurait être une mariée qui respecte la tradition. Beaucoup de traditions changent avec le temps : des fêtes de plus en plus festoyantes, des accessoires de plus en plus affriolants, des gadgets de plus en plus étonnants … Mais le bouquet reste ! Cet accessoire naturel possède une bien belle histoire que je suis ravie de vous contez.

L’histoire fascinante du bouquet de mariée.

Il y a fort fort longtemps, au temps de l’antiquité, le bouquet de mariée était un simple bouquet d’herbes aromatiques censé faire fuir le mauvais esprit le jour J. Bien évidemment, quelques herbes aphrodisiaques étaient glissées dans le bouquet afin que la première noce des époux soit un peu plus folle !

Par la suite, le bouquet évolua vers un style plus fleuri. Au XVIIIème siècle, les fleuristes composaient des bouquets aux fleurs odorantes pour cacher le manque d’hygiène des gens de cette époque. Une fois le mariage terminé, le bouquet était offert aux dieux. Le bouquet de la mariée a toujours eu une signification religieuse et spirituelle.

De nos jours chaque future mariée fait appel aux plus grands professionnels pour composer des pièces uniques qui rivalisent de style et de fraicheur. Ce sont devenus de véritables œuvres d’art que l’ont a peine à regarder dépérir après le mariage !

Cependant, chaque fleur qui compose le bouquet à sa propre signification et délivre un message particulier pour le futur des époux.

L’incroyable signification des fleurs

Les Roses

Elles sont un symbole de l’amour et de la passion. La grande variété de couleurs signifie que chaque rose a une histoire unique à raconter:

  • Blanc : humilité, innocence, sérénité.
  • Jaune : joie, amitié.
  • Rose foncé : appréciation, admiration.
  • Rose clair : grâce, élégance.
  • Orange : enthousiasme, désir, excitation pour l’avenir.
  • Violet : enchantement, coup de foudre.

Les Orchidées

Elles symbolisaieint la fertilité dans la Grèce antique et représentaient le luxe et la richesse à l’époque victorienne. Aujourd’hui, elles symbolisent la beauté rare et délicate.

  • Blanc Phalaenopsis : Beauté.
  • Cymbidium : élégance, romantisme.
  • Dendrobium : amour, affection, luxe, force.

Les Pivoines

Elles symbolisent la compassion, elles sont connues comme la fleur de la richesse et de l’honneur. Elles symbolisent la bonne fortune, la sincérité, la timidité, la prospérité, le mariage heureux et la bonne santé.

Le Stephanotis ou Jasmin de Madagascar

Ill symbolise le bonheur conjugal. Elle est très utilisée pour les couronnes de fleurs. En plus son odeur rappelle celle du jasmin.

L’Hortensia

Ils symbolisent l’amour, l’attachement à la personne aimée, la possession durable, la grâce et la beauté. Ils sont souvent utilisés pour une déclaration d’amour.

Le Lilas

Ils symbolisent la jeunesse, l’innocence et la confiance. Ils sont à la fois fantaisistes et sophistiqué.

  • Lilas blanc : innocence de la jeunesse.
  • Lilas violet : ‘ mon amour est à toi ‘.

Le Lys

Il symbolise la pureté, la douceur et la maternité. Chez les Égyptiens, le lys avait un caractère sacré et était considéré comme noble. Chez les Grecs, il était associé à la déesse Héra comme symbole de la maternité.

Le Muguet

Les minuscules fleurs parfumées du muguet portent chance en amour, elles symbolisent la pureté du cœur et la douceur. C’est l’une des fleurs de mariages les plus traditionnels.

Les Tulipes

Elles symbolisent l’amour fou, le désir d’union et la passion. Leur centre sombre est censé représenté le cœur d’un amant, envahi par la chaleur de la passion et de l’affection. Elles sont le symbole d’années heureuses.

  • Rouge : amour éternel
  • Jaune : joie.
  • Blanc : dignité.
  • Rose : bonheur, confiance, affection.

Le Magnolia

Il symbolise la dignité.

Nos coups de cœur, On love !

Chez Tracy Rachel, ce n’est pas un secret on aime la Pivoine (traduction en anglais : peony) ! Malheureusement, la pivoine est une fleur de saison donc nous essayons de vous trouvez des alternatives pour toutes nos mariées hivernales. En espérant que ces quelques inspirations vous aideront dans le choix de votre bouquet !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×