Tracy Rachel, c’est un showroom pour accueillir les clientes mais aussi un atelier où un savoir-faire ancestral est travaillé. J’ai créé ma marque pour donner vie à des collections magistrales, artistiques, cousues avec un savoir-faire artisanal, dans des matières nobles. Je suis une parisienne passionnée de mode qui design des pièces dans l’ère du temps et selon ma vision du monde.

LE LUXE DE L’ARTISANAT

Dans une époque ou une industrie de masse du prêt-à-porter domine la mode j’ai fais le choix de me concentrer sur une mode plus éthique en créant une collection avec une fabrication à la demande. Chaque cliente bénéficie d’une robe entièrement confectionnée à la main par une couturière confirmée dans des tissus nobles. Chaque détail est parfait pour un rendu unique et sur-mesure. Tracy Rachel valorise l’artisanat, le temps passé à la confection, et l’unicité que représente chaque pièce cousue à la main. Ma volonté de mettre en avant le travail artisanal et noble qu’est la couture est représentative de mes valeurs. Chaque femme ayant un corps propre a elle, je me devais de fournir des pièces uniques qui correspondent parfaitement à chaque morphologie. L’élégance est autant dans le vêtement que dans la façon dont il a été fait.

LA CONFECTION, UN TRAVAIL MINUTIEUX ET PASSIONNANT

La conception d’un vêtement n’est pas le fruit du hasard : le vêtement qui l’habille a des règles d’architectures précises. Ainsi, pour créer un vêtement, nous avons deux possibilités : soit nous utilisons la technique du moulage qui consiste à utiliser un mannequin pour mouler le vêtement dessus et ainsi lui donner la forme voulue ; soit nous utilisons la technique de la coupe à plat qui consiste à tracer le vêtement sur papier. Il existe diverses méthodes de coupe à plat et plusieurs ouvrages lui sont consacrés. Une fois que le vêtement est entièrement tracé sur papier, on obtient un patron qui servira à couper les diverses pièces de tissu nécessaires à l’assemblage du vêtement. Une fois le patron retouché, nous confectionnons le prototype avec les tissus souhaités. Il y a souvent beaucoup d’épaisseurs de tissus ce qui ne simplifie pas le travail mais chaque pièce est dûment confectionnée. Les prototypes seront ensuite disponibles pour les essayages. Chaque commande déclenchera alors une production qui demandera des heures de travail manuel aux couturières.

Fermer le menu
×